PALSE2 > Partenariats socio-conomiques > Promotion du doctorat


Promotion du doctorat

La promotion du doctorat aurpès du monde socio-économique fait partie des missions prioritaires de l'Université de Lyon. La mise en place d'un réseau professionnel, incluant les entreprises, est constituée pour sensibiliser les chefs d'entreprise à l'emploi des docteurs (présence de l'UdL aux salons professionnels, événements networking,...).

Nos actions permettent ainsi à nos doctorants et jeunes docteurs de tisser des liens forts avec le monde de l'entreprise.

Doctor'Entreprise
Grâce à Doctor’entreprise, l’Université de Lyon et le Medef Lyon-Rhône proposent aux entreprises plusieurs solutions leur permettant de recruter un doctorant. Durant ses trois années de thèse, le doctorant mènera un projet de recherche dédié à une problématique posée par l'entreprise sur des enjeux stratégiques et innovants. Il travaillera en alternance tantôt auprès de l’entreprise, tantôt auprès de son laboratoire de recherche partenaire, bénéficiant ainsi d'une formation de grande qualité.
Toute l'info sur www.doctorentreprise.fr

Formations transversales
Tout au long de leur thèse, les doctorants de l'Université de Lyon bénéficient d'un large panel de formations à visées professionnelles (mangement, gestion de projet, communication, vulgarisation, anglais...).

Journées pour l'Emploi des Docteurs
Chaque année, les doctorants et jeunes docteurs sont invités à participer à trois journées de témoignages, conférences, rencontres d'entreprises et ateliers pratiques pour découvrir les opportunités d'emploi hors secteur académique et préparer leur carrière professionnelle.
Le forum de recrutement à destination des docteurs, Les Rendez-vous de l'Emploi, soutenu par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, est associé à l'une de ces journées.

Enfin, l'Université de Lyon s'est dotée d'un observatoire étudiant sur le devenir professionnel de ses docteurs. Son objectif : valoriser le doctorat, établir des indicateurs, informer les doctorants et étudiants en master sur les débouchés professionnels, évaluer l’impact de la thèse sur la carrière...Trois enquêtes annuelles ont été publiées depuis 2011.