PALSE2 > Partenariats socio-conomiques


Partenariats socio-conomiques

En développant une formation et une recherche innovante, le programme constitue un levier majeur du développement économique du territoire lyonnais et stéphanois. Il participe au développement d'une culture entrepreneuriale qui favorisera tout autant l'esprit d'entreprendre dans le domaine d'une recherche fondamentale innovante que dans la création d'entreprises compétitives et génératrices d'emplois.

La sensibilisation à la dimension entrepreneuriale s’effectue aux trois niveaux de formation (licence, master et doctorat), notamment par les projets Idefi Générateur I.D.E.A. et INNOVENT, avec une attention toute particulière portée à la promotion du doctorat auprès des milieux économiques.

Ce volet est confié à la Fondation pour l’Université de Lyon. Il renforce le dialogue entre nos établissements d’enseignement supérieur et de recherche du site et le secteur économique, en premier lieu pour l'IRT et l'IEED.

Enfin, le programme mutualise l'approche "valorisation et transfert" vers le monde socio-économique. Une société d'accélération du transfert de technologies (SATT) a été créée à cet effet (nommée Pulsalys). La mutualisation porte principalement sur les fonctions maturation, gestion et promotion de la propriété intellectuelle.