PALSE2 > International


International

La stratégie internationale du programme affirme la place du site Lyon Saint-Etienne dans le paysage mondial de l’enseignement supérieur et de la recherche. Elle renforce ainsi la visibilité et l’attractivité de l'Université de Lyon auprès de chercheurs et d’étudiants de haut niveau et facilite leur mobilité internationale.

Un développement rendu possible par la création de trois outils :

L'Alliance internationale

L'Alliance internationale [PDF - 1 Mo] est un réseau de partenaires issus de 5 régions géographiques : le Canada, le  Brésil, la Chine, le Japon et le plateau lémano-transalpin. Forte de ses partenariats internationaux, elle met en place des coopérations de recherche structurées au sein de laboratoires internationaux partagés, des cursus de formation conjoints ou complémentaires particulièrement aux niveaux Master et Doctorat. Ces collaborations ouvrent des passerelles entre les secteurs académique, industriel et politique et donnent lieu à des initiatives culturelles.

L'espace Ulys

Une équipe qui aide les chercheurs étrangers et leurs familles à préparer leur arrivée en France, propose une assistance dans leurs premières démarches et les accompagne tout au long de leur séjour.
+ d'info

L'Institut d'études avancées de Lyon

Ou Collegium, une communauté scientifique d'excellence, favorisant les échanges entre les disciplines, les cultures et les langues.
 + d'info