PALSE2 > Formation > Masters labellisés


Masters labellisés

Le PALSE soutient le développement de 10 masters labellisés Université de Lyon. Ceux-ci sont largement orientés vers l’international (recrutement d’étudiants étrangers, interventions d’enseignants et chercheurs étrangers, enseignements en langue anglaise pour certains modules, stages à l’étranger) et le monde socio-économique (liens forts avec les RTRA, CTRS et pôles de compétitivité).
Le PALSE soutient ces masters via un financement dédié au développement de la dimension internationale et de l'innovation pédagogique et propose également des bourses aux étudiants étrangers en mobilité entrante.

Le catalogue des masters labellisés 2015/2016
[PDF - 1 Mo]

Architecture de l'information

(ENS de Lyon et enssib)
Le master Architecture de l'information propose une formation innovante sur les problématiques liées au traitement de l'information et des données. Il forme des professionnels qui pourront tout à la fois construire et organiser les outils web mais aussi décrypter les usages des internautes.
http://archinfo.ens-lyon.fr/

Cancérologie

(Université Claude Bernard Lyon 1 et VetAgro Sup)
Le master Cancérologie propose, en première année, une base-socle de connaissances théoriques, à laquelle s'ajoute un stage en laboratoire. Il ouvre ensuite la voie, en seconde année, à trois spécialités différentes : Recherche en cancérologie / Technologie haut débit en cancérologie / Innovations thérapeutiques en cancérologie.
http://master-cancerologie.universite-lyon.fr

Politiques publiques et gouvernements comparés

(Sciences Po Lyon / Université Lumière Lyon 2 / ENTPE / VetAgro Sup)
Le master PPGC propose un cursus sélectif sur le modèle des School of Public Affairs. Il s’agit d’ouvrir un dialogue constant entre sphères publique et privée, tout en perpétuant l’idée d’un important et traditionnel secteur public animé par une certaine éthique du service public. Le master rassemble 3 parcours qui participent à la formation de professionnels des politiques dans un contexte de transformation de l’action publique :
analyse des politiques publiques (recherche) / analyse des politiques publiques (professionnel)
évaluation et suivi des politiques publiques 
politiques publiques de l'alimentation et gestion du risque sanitaire

Infectiologie fondamentale

(Université Claude Bernard Lyon 1 et Université Jean Monnet Saint-Etienne)
Le master 2 Infectiologie fondamentale forme les étudiants de Sciences et de Santé en recherche fondamentale en virologie, parasitologie, microbiologie, immunologie, vaccinologie, cancérologie viro-induite…, en leur dispensanr une formation de pointe « à et par la recherche ». À l’issue de cette formation, les étudiants peuvent poursuivre leur cursus universitaire par la préparation d’un doctorat de sciences dans le cadre de l’école doctorale BMIC, E2M2 ou toute autre école doctorale, ou bien entrer dans la vie professionnelle en tant qu’ingénieur : industries du vaccin, biotechnologies, du diagnostic, industries pharmaceutiques, établissements à caractères publiques (Inserm, CNRS, INRA, universités…).

Sciences de la matière

(Université Claude Bernard Lyon 1 et ENS de Lyon) 
Le master Sciences de la matière forme aux métiers de la recherche dans tous les domaines de la physique et la chimie. Cette formation généraliste unique permet d’aborder une thèse dans les meilleures conditions et d’accéder à une recherche de haut niveau à la pointe de l'innovation.
http://www.ens-lyon.fr/MasterSDM/

ADMIRE

(ENS de Lyon et Science Po Lyon)
Le master ADMIRE
(Administration des institutions de recherche et de diffusion des connaissances) dispense un enseignement d'envergure internationale pour former des administrateurs de haut niveau capables d'exercer des fonctions de direction et de management dans des établissements de recherche dans le domaine privé et public.
http://admire.universite-lyon.fr

Nanoscale engineering

(Université Claude Bernard Lyon 1, INSA de Lyon, Ecole Centrale Lyon)
Le master Nanoscale engineering
propose une formation pluridisciplinaire dans les domaines des nanosciences et nanotechnologies. A vocation internationale, il prépare aussi bien à une carrière dans la Recherche et l'Enseignement qu'au sein de grandes entreprises internationales.
http://master-nano.universite-lyon.fr

Altereurope

(Université Jean Monnet Saint-Etienne, Sciences Po Lyon, ENS de Lyon)
Le master AlterEurope forme des experts de l’Union européenne et des pays voisins, disposant d’une solide culture en sciences sociales, économiques et juridiques, capables d’accompagner les prises de décision politiques et économiques dans les secteurs publics, privés, ou celui des ONG.
http://altereurope.universite-lyon.fr


Altervilles

(Université Jean Monnet Saint-Etienne, Sciences Po Lyon)
Le master Altervilles forme des futurs professionnels généralistes des politiques et stratégies urbaines, voués essentiellement à opérer du côté de la maîtrise d’ouvrage urbaine, de la commande publique et des organisations du secteur privé ou du tiers secteur impliquées dans la fabrique des stratégies et des politiques urbaines.
http://altervilles.universite-lyon.fr

Biosciences

(Université Claude Bernard Lyon 1 et ENS de Lyon)
Le master BioSciences offre une formation généraliste en biologie de haut niveau, à la recherche et par la recherche. Son objectif est de former les chercheurs et enseignants chercheurs de demain via de nombreux stages en laboratoires, une ouverture vers l'international, et en s'appuyant sur la recherche fondamentale.
http://biologie.ens-lyon.fr/masterbiosciences