PALSE2 > Accs et diffusion des savoirs

Accs et diffusion des savoirs

L’Université de Lyon met en œuvre une politique d’ouverture de la recherche à la société civile, à travers un dispositif innovant de médiation, d’accompagnement et de formation.

Une Boutique des sciences

Une Boutique des sciences est un dispositif d’accompagnement scientifique des questions posées par les associations et autres structures à but non lucratif, inspiré des « Science shop » existant dans de nombreuses universités européennes.

Elle est une interface opérationnelle entre des chercheurs/des étudiants et des structures à but non lucratif confrontées à des problématiques pour lesquelles un accompagnement scientifique peut s’avérer pertinent. Elle recueille les demandes d’accompagnement et/ou d’expertise émanant de la société civile et en évalue le potentiel scientifique. Elle organise ensuite la collaboration entre les acteurs universitaires concernés par la thématique (responsables pédagogiques, enseignants-chercheurs et étudiants impliqués) et ceux de la société civile, et coordonne les moyens humains et financiers tout au long des projets. Elle assure, enfin, la diffusion des résultats des recherches menées auprès du grand public.

+ d'info sur http://boutiquedessciences.universite-lyon.fr/